Les montres Arilus découlent naturellement d’un lieu chargé d’histoire et de tradition.

La matière est au cœur de cet objet délibérément local : l’habillage met à l’honneur les ressources naturelles et industrielles du pays Savoie Mont Blanc. Ainsi, 100% des composants extérieurs en sont constitués : cadran en bois ou ardoise, bracelet en laine de mouton ou peau de vache, carrure en acier ou titane… La volonté est de transmettre le passé par une approche technique et contemporaine des métiers d’antan.

Au cœur d’une vallée glacière située entre Albertville et Chamonix, coule l’Arly. Ce puissant torrent prend sa source au mont Joly en Haute-Savoie, quitte les neiges pour traverser Megève et devenir rivière. Entre Aravis et Beaufortain, l’Arly traverse la Savoie et ses forêts de frênes, slalome dans la roche et l’ardoise. Elle poursuit son chemin jusqu’en plaine où vaches Abondances aux robes chatoyantes et moutons Thônes-Marthod viennent s’y rafraîchir. Elle rejoindra plus tard l’Isère formant fleuve.

Arilus montres, héritage élevage
Arilus montres, héritage exploitation forêt

De cet environnement naturel un artisanat local s’est développé.

L’élevage a donné naissance aux filatures de laine et aux tanneries dont le travail remarquable du cuir rayonna sur toute la Savoie.

L’homme a pu tirer des entrailles de ce sillon alpin, l’ardoise, utilisée à l’origine pour les demeures, foyer qui ancre l’homme dans ses racines.

Le Val d’Arly a de tout temps exploité ses nombreuses forêts. Autrefois, unique source de revenus avec les produits d’alpages, chaque village comptait une ou plusieurs scieries. Puis, le frêne entra dans la composition de skis remarqués lors d’Olympiades du début des années 40.

Aujourd’hui encore, des artisans choisissent cette essence pour ses qualités de souplesse et de résistance afin de fabriquer des spatules en bois de plus en plus prisées.

C’est par ailleurs, face au Mont-Blanc que s’est développé l’un des plus beaux domaines skiables, profitant d’une nouvelle richesse jusque-là inexploitée : l’or blanc.

Plus récemment, l’industrie du titane et de l’acier inoxydable est devenue le fleuron local, au pied du Val d’Arly, employant plus d’un millier de personnes. Ce fabriqué en France est reconnu dans le monde entier dans des domaines pointus et innovants comme le médical, l’aérospatial ou l’horlogerie.

C’est dans cette région, berceau de la tradition, du savoir-faire et de la haute technicité, qu’a été fondée la marque Arilus.

Arilus, un patronyme d’origine gauloise, dont l’hydronyme Arly pourrait-être dérivé. L’alpha majuscule pour logo représentant le commencement de cette histoire.

Les formes incurvées font référence aux derniers développements des services de recherche et de compétition des manufacturiers de ski alpin.

Arilus montres, héritage exploitation minière
Arilus montres, héritage sidérurgie

Ces courbes paraboliques – qui apportent souplesse dans la glisse, facilitant l’entrée et la conduite du virage – en font une montre parfaitement adaptée à la courbure du poignet.

Cette matière locale riche est à l’origine de la marque.

Ainsi, cuir, laine, ardoise, frêne, acier inoxydable sont les composants naturels d’un objet perpétuant les qualités originelles du site. Alliées à une nouvelle jeunesse donnée aux métiers d’antan, les montres Arilus en sont la symbiose.

Les montres Arilus, c’est la garantie d’un produit rare et authentique mettant à l’honneur les richesses des 2 Savoie dont le Mont Blanc est au cœur, un produit d’excellence qui marquera pour toujours votre attachement à ce lieu d’exception.