Ugitech

L’acier inoxydable des montres Arilus

Un leader mondial dans les produits longs en acier inoxydable.

La société Ugitech est spécialisée dans les produits longs en acier inoxydable : barres, tubes, fils, …

Le principal site de production d’Ugitech est basé à Ugine, en Savoie (73) depuis plus de 100 ans, employant plus d’un millier de personnes.

Ugitech a aussi le centre de recherches le plus développé de cette industrie lui permettant de répondre aux exigences de chaque domaine d’application.

Ugitech a, par exemple, élaboré des nuances spécifiques à l’horlogerie pour en améliorer leurs usinabilité, polissabilité, résistance à la corrosion et s’adapter au contact prolongé à la peau.

Cet acier inoxydable fabriqué en France est reconnu dans le monde entier dans des domaines pointus et innovants comme le médical, l’aérospatial ou l’horlogerie.

Arilus a fait le choix de la nuance UGI® 4435 ICH.

Lathuille Hudry

L’usinage des carrures Arilus Grand Arc

Lathuille Hudry est une entreprise familiale qui a su évoluer vers une organisation industrielle performante et pérenne. Une équipe forte de plus de 50 ans d’expérience.

Lathuille Hudry est implantée à Marnaz, situé au plein cœur de la Vallée de l’Arve, un territoire industriel d’excellence dans le domaine de l’usinage et de la mécanique de précision.

Lathuille Hudry est spécialisée dans l’usinage de petites et moyennes séries. Capables d’usiner les matières les plus difficiles (acier inoxydable, titane, inconel…). Ils sont équipés de machines multi-axes simultanés et maitrisent les outils de simulation et contrôle tridimensionnel.

Leurs clients sont leaders dans des domaines de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, le médical…

Les cornes de la carrure Arilus Grand Arc ont été usinées sur un centre d’usinage 5 axes DMG Mori MILLTAP 700 après une programmation réalisée sur le logiciel de FAO ESPRIT.

Mont-Blanc Polissage

La finition des carrures Arilus Grand Arc

Mont-Blanc Polissage, active depuis près de 20 ans, est un partenaire reconnu dans le secteur de la sous-traitance industrielle de la vallée de l’Arve.

Mont-Blanc Polissage est intégrée au Groupe Gouvernon qui regroupe 4 sociétés complémentaires, et toutes spécialisées dans des prestations spécifiques de préparation, de traitement et de finition de surface.

Mont-Blanc Polissage est spécialisée dans le polissage manuel et semi-automatique. Un savoir-faire pour répondre aux exigences de finition technique et esthétique, qui peut être complété par un polissage mécanique.

Mont-Blanc Polissage travaille indifféremment pour tous les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, le médical, la robinetterie, le culinaire mais aussi pour le secteur du luxe avec des clients dans la maroquinerie, l’écriture…

La carrure Arilus Grand Arc est polie miroir, les cornes sont satinées longitudinalement, tandis que le fond est satiné circulaire.

La Menuiserie du Pratz

Le Frêne des cadrans Arilus Grand Arc

Forte d’une expérience de 26 ans, la Menuiserie du Pratz travaille le bois et le sublime. La scierie, l’atelier de charpente et menuiserie se trouvent sur la route de Megève à Praz sur Arly (74).

La Menuiserie du Pratz est une entreprise familiale spécialisée dans les vieux bois qui donnent tout leur charme aux chalets montagnards du massif du Mont-Blanc. Pour mieux maîtriser la qualité de ses fabrications, l’établissement intègre de la grume au produit fini.

La Menuiserie du Pratz transforme les grumes, les troncs d’arbre pas encore équarris, en matériaux de construction ou en meubles. L’épicéa, le Mélèze ou encore le Chêne sont les trois essences principalement utilisées par la menuiserie.

Ils peuvent ainsi construire un chalet de la charpente à la couverture, aux menuiseries extérieures, en passant par tous les agencements intérieurs.

Les cadrans Arilus Grand Arc sont découpés dans du frêne thermo chauffé choisi pour sa belle couleur brun-caramel.

L’Ardoisière des 7 Pieds

L’ardoise des cadrans Arilus Grand Arc

En 1995, Franck Buet a rouvert une mine d’ardoise située sur la commune de Morzine (74). Son père, ancien ardoisier, lui a transmis les techniques traditionnelles de son métier dans ce village où les toitures ont longtemps été uniquement couvertes de ce matériau.

L’Ardoisière des 7 Pieds est l’une des dernières exploitations du schiste ardoisier en France, labelisée Entreprise du Patrimoine vivant, qui perpétue cette activité ancestrale tout en innovant dans les méthodes d’extraction et de travail.

L’Ardoisière des 7 Pieds continue de produire des ardoises de couverture, aussi, elle a diversifié son offre en proposant des pierres de dallage, des plans de travail, des vasques, des revêtements de marche d’escalier et autres objets de décoration.

Les cadrans Arilus Grand Arc sont découpés dans des feuilles d’ardoise de 1,5 à 2 mm d’épaisseur en conservant le veinage naturel de la pierre obtenu lors du fendage manuel à partir des repartons.

L'O Découpe

La découpe des cadrans Arilus Grand Arc Ardoise et ses bracelets

L’O Découpe est implantée depuis 2011 à Bonneville en Haute-Savoie, spécialisée dans la découpe au jet d’eau de tous types de matériaux, se distingue par sa solution innovante et ses 20 ans d’expérience en mécanique de précision.

Cette technique de découpe fait appel à la puissance d’un jet d’eau hyperbare (sous haute pression – 3600 bars) et d’un abrasif (sable naturel), que l’on projette sur le matériau que l’on souhaite découper sans l’altérer. Cette technologie est particulièrement adaptée pour la découpe de pièce unitaire, prototypes ainsi que les petites et moyennes séries.

L’O Découpe se positionne parmi les leaders de la découpe au jet d’eau à très haute pression, grâce notamment à son équipement unique de micro découpe pour la haute précision permettant une découpe au 100ème. Cette nouvelle technologie, alternative à l’usinage standard est fiable, mais aussi polyvalente et peut intervenir dans de nombreux secteurs de pointe comme la mécanique de précision, l’aéronautique, le médical, l’industrie du luxe et l’horlogerie.

Arilus fait appel à ce procédé de pointe pour la découpe de ses cadrans ardoise, plaques de cadran inox et ses bracelets en laine de mouton ou peau d’abondance.

IP Marquage

Le marquage des cadrans Arilus Grand Arc

IP Marquage, c’est 32 ans d’expérience en marquage industriel sur tous types de pièces de différentes matières.

IP Marquage est un partenaire qui met à disposition son savoir-faire pour le conseil, la mise au point, la formation du personnel, jusqu’à la sous-traitance en marquage industriel (tampographie, sérigraphie, marquage à chaud, gravure laser…).

IP Marquage dispose entre autres de différentes machines de tampographie à encriers fermés de diamètre 60 à 130 mm disposées autour de plateau transfert ou en poste manuel.

IP Marquage est également spécialisée dans la fabrication de machines spéciales de marquage, de posages, ainsi que dans la réalisation de clichés et tampons pour la tampographie.

Les cadrans Arilus Grand Arc sont marqués par le principe de la tampographie qui consiste transférer l’encre déposée dans la partie gravée d’un cliché sur l’objet à imprimer à l’aide d’un tampon en silicone.

La Feuille d’Or

Le tannage naturel des bracelets Arilus Grand Arc Frêne

Mariano Passarella est originaire des Alpes. Il apprend le tannage dès l’âge de 8 ans avec un ami de son grand-père.

Il façonne manuellement les peaux de toutes tailles, ce qui nécessite force et dextérité. Il maîtrise l’art de rendre toute la beauté d’une fourrure et la souplesse d’un cuir.

Son savoir-faire exceptionnel se distingue pour un tannage traditionnel à base de produits 100% naturels : le mimosa, les fruits, les feuilles de récolte de noix et noisetiers.

Ainsi le produit final est garanti sans allergènes et éco-responsable.

Mariano Passarella est également artiste puisqu’il travaille la dorure à la feuille d’or sur tout type de matériaux.

Le bracelet des montres Arilus Grand Arc Frêne est en peau de vache race abondance tannée au végétal.

Arpin

L’étoffe des bracelets Arilus Grand Arc Ardoise

La maison Arpin, labelisée Entreprise du Patrimoine vivant, est l’une des dernières à tisser, à fabriquer des produits finis et des articles sur mesure à partir de toisons brutes et à travailler sur des machines classées au Patrimoine National. De génération en génération, ils perpétuent un savoir-faire ancestral rare et préservé.

Leur fabrication est entièrement intégrée à Seez (73) puisqu’ ils produisent leur propre fil, ils tissent et réalisent un grand nombre de traitements d’ennoblissement pour donner à leurs tissus une haute qualité.

Depuis longtemps, la « rareté » de leurs tissus est reconnue. Exemple de cette reconnaissance, les produits Arpin se donnaient en dot aux futurs mariés, pour les accompagner tout au long de leur vie.

Le bracelet des montres Arilus Grand Arc Ardoise est en muletière, une étoffe tissée à partir de laine de mouton des Alpes.

Rochet Group

Les bracelets cuir Arilus Grand Arc

La maison ROCHET, une institution annécienne qui compte plus d’un siècle d’existence, est connue pour son savoir-faire d’exception et sa passion pour la perfection.
Le Groupe Rochet partage cette approche pour allier héritage et tradition à modernité et innovation.

La fabrication des bracelets Arilus a été confiée aux maîtres selliers de la manufacture Bouveret, qui a rejoint le groupe en 2021 et équipe les plus belles marques horlogères, animés par leur engagement à réaliser un travail d’excellence.

Arilus Grand Arc Ardoise se pare d’un bracelet en cuir de veau Barénia noir connu pour sa douceur et sa souplesse.
Arilus Grand Arc Frêne s’accorde à merveille avec un bracelet en cuir de vachette Ingrassata acajou qui va s’embellir en vieillissant lorsqu’il aura revêtu sa belle platine.